UEFA - Euro 2016 - France
Tous les articles

Pas de ramadan pour les Bleus

par La rédaction
Pogba-oeil-noir

Publié le 8 juin 2016 à 12:45

Comme lors de la Coupe du monde 2014, les joueurs musulmans de l’équipe de France ne feront pas le ramadan pendant l’Euro 2016.

Le ramadan a débuté lundi pour des millions de musulmans. Une période de jeûne annuel qui oblige les pratiquants à ne pas manger, ni boire du lever au coucher du soleil, soit, pour cette année, entre 4h30 et 22h. Mais selon L’Equipe, eu égard à la nécessité d’être en pleine forme physique, les joueurs musulmans de l’équipe de France comme Paul Pogba, Bakary Sagna, Moussa Sissoko ou N’Golo Kanté ont décidé de ne pas effectuer le ramadan durant la compétition.

Une décision prise en concertation avec Didier Deschamps à l’instar de ce qui avait été fait il y a deux ans lors de la Coupe du monde au Brésil. Et ce malgré le souhait du sélectionneur tricolore de permettre à ses joueurs de vivre pleinement leur religion. "Notre priorité, c’est que les joueurs se sentent à l’aise", a-t-il ainsi confié au sujet de la mise en place d’un buffet halal.

La décision de ne pas observer le jeûne durant l’Euro, quitte à rattraper les jours de ramadan plus tard dans la saison, n’est pas une particularité Française. Les joueurs musulmans de la Belgique, Marouane Fellaini et Moussa Dembélé, ont également choisi de ne pas faire le ramadan pendant l’Euro. Quant aux équipes des pays à majorité musulmans, comme la Turquie ou l’Albanie, le choix de faire ou de ne pas faire le jeûne a été laissé aux joueurs. Qui, pour la plupart d’entre eux, ont décidé de s’y soustraire.